Source : Consulat général de Chine à Marseille
Lien original : https://mp.weixin.qq.com/s/QLsBTTIFpjhkph96pOCBZA
Le 29 mai 2024, le Consul général Dong Guangli a assisté à la cérémonie d’ouverture de la « Journée internationale du tourisme de montagne 2024 » organisée par l’Alliance internationale du tourisme de montagne (IMTA) à Nice, en présence du président de l’IMTA, l’ancien Premier ministre français de Villepin, du vice-président et secrétaire général exécutif Fu Yingchun, du directeur général adjoint de l’UNESCO Qu Xing (vidéo), de hauts fonctionnaires d’organisations internationales telles que l’OMT et l’APTA, ainsi que de plus de 200 personnes impliquées dans le tourisme de montagne. Qu Xing, Directeur général adjoint de l’UNESCO (vidéo), des hauts fonctionnaires de l’OMT, de l’APTA et d’autres organisations internationales, des membres de l’Assemblée nationale française, des représentants de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la municipalité de Nice, et plus de 200 personnes engagées dans l’industrie du tourisme de montagne venant de différents pays ont assisté à l’événement.
Au nom de l’ambassadeur Roussanon, le consul général Dong a souhaité la bienvenue à tous les invités et leur a adressé des salutations chaleureuses, affirmant que le vieux dicton « Un homme bienveillant aime les montagnes et un homme sage aime l’eau » reflète parfaitement la relation entre la vie des Chinois et les montagnes. Au début du mois, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite fructueuse en France, les deux chefs d’État se trouvant à plus de 2 000 mètres d’altitude au col de Toulmare, les deux côtés du monde continuent d’écrire « hautes montagnes et eaux vives pour rencontrer l’âme sœur », dans l’histoire des échanges sino-français entre les deux pays pour écrire une toute nouvelle page, une démonstration éclatante de la chaleur et de la hauteur des relations entre la Chine et la France. 60 ans, les générations successives de dirigeants des deux pays ont toujours été « ne pas avoir peur des nuages », et « ne pas avoir peur des nuages ». Au cours des 60 dernières années, les générations successives de dirigeants des deux pays n’ont jamais eu peur des nuages flottants à l’horizon et ont maintenu un niveau élevé de développement des relations bilatérales d’un point de vue stratégique et dans une perspective à long terme, ce qui a non seulement apporté des avantages aux peuples des deux pays, mais a également injecté de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde en pleine turbulence.
« L’eau verte et les montagnes vertes sont des montagnes d’or ». Au cours de son nouveau voyage pour promouvoir le grand rajeunissement de la nation chinoise avec une modernisation à la chinoise, la Chine prendra l’objectif du « double carbone » en tête, promouvra simultanément un développement de haute qualité et une protection de haut niveau, continuera à promouvoir la transformation verte et à faible émission de carbone des modes de production et des styles de vie, accélérera la promotion de la coexistence harmonieuse des êtres humains et de la nature, de sorte que la civilisation écologique puisse bénéficier à l’humanité et mener le tourisme de montagne vers un avenir glorieux. L’avenir est prometteur.
Le président de Villepin a déclaré que la Journée internationale du tourisme de montagne a été organisée avec succès pendant cinq années consécutives depuis 2019, et le choix de l’organiser en France cette année dans le contexte de la visite réussie du président Xi Jinping en France, du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, et de l’Année France-Chine de la culture et du tourisme met en évidence l’amitié particulière entre la France et la Chine. L’environnement montagnard est un don naturel partagé par toute l’humanité, mais il est également confronté aux graves défis posés par le changement climatique. La Journée du tourisme de cette année, dont le thème est « Le tourisme de montagne à travers la compréhension mutuelle des civilisations », espère discuter de mesures innovantes pour le tourisme de montagne à travers le dialogue entre les différentes cultures, renforcer la gouvernance du tourisme durable et jouer un rôle actif dans la mise en pratique des valeurs communes du tourisme de montagne.
Qu Xing, directeur général adjoint de l’UNESCO, a déclaré que l’UNESCO s’est engagée à soutenir le développement inclusif, respectueux et durable du tourisme, et a formulé des politiques dans plus de 470 géoparcs et biosphères de montagne à travers le monde pour protéger le patrimoine naturel et culturel et soutenir le développement économique et social local. Elle se réjouit de constater que de plus en plus de régions montagneuses, dont la montagne Fanjing dans la province de Guizhou, en Chine, ont tiré les leçons de cette expérience et invite les ONG nationales et le secteur privé à travailler ensemble pour renforcer la réforme du système de gestion et adopter des stratégies innovantes dans une perspective plus globale, afin de garantir que le tourisme de montagne profite réellement à tous.
Les organisations internationales concernées, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Municipalité de Nice ont exprimé leur admiration pour les réalisations « révolutionnaires » de la Chine, le pays le plus peuplé du monde, dans son engagement en faveur du développement vert au fil des ans, et ont salué les résultats fructueux des relations franco-chinoises et de la coopération pratique locale, et ont exprimé leur espoir que, dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur les océans de l’année prochaine, nous nous rencontrerons à Nice. Il a exprimé l’espoir que, dans la perspective de la conférence des Nations unies sur les océans de l’année prochaine, tous les pays se rencontreront à Nice pour relever les défis posés par le changement climatique dans divers domaines, y compris le tourisme de montagne, et pour réaliser un développement humain durable dans l’intérêt des générations futures.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Gao Ning, professeur à l’Institut national français de la montagne et expert senior de l’Alliance internationale du tourisme de montagne (IMTA), a présenté aux invités la récente ascension conjointe du Mont Blanc par les équipes d’alpinistes chinois et français, et a remis le drapeau commémoratif de l’ascension à l’IMTA.
Le Consul général Dong et les invités ont dévoilé le « Sceau commémoratif de la Journée internationale du tourisme de montagne 2024 Chine-France ».
Des professionnels du tourisme de montagne, des membres de l’Alliance et des amateurs de tourisme de montagne du monde entier ont organisé une table ronde et une série d’événements sur le thème de la Journée du tourisme et de l’échange d’entreprises entre la Chine et l’Europe.
Au cours de l’événement, une exposition sur les arts et la culture de montagne a été organisée en parallèle, et les invités ont fait l’éloge de l’artisanat ethnique traditionnel et des photographies du sud-ouest de la Chine et des montagnes françaises.
Le 28 au soir, les organisateurs ont organisé la « Nuit de Nice », au cours de laquelle les artistes Miao et Dong de la troupe artistique « Cicada Song » de Guizhou, le célèbre joueur de erhu français Guo Dang et des pianistes et violoncellistes franco-européens ont présenté aux invités un festin unique d’échanges artistiques et musicaux sino-européens. L’événement a été une fête unique d’échanges musicaux et artistiques sino-européens, construisant un pont de communication et d’échange pour la coopération de l’industrie du tourisme de montagne.