Source : Xinhua Silk Road

Lien original : https://www.imsilkroad.com/news/p/519621.html

Xinhua Silk Road, Paris, 15 mars (Reporter Zhang Baihui) Le 13 au soir, à Paris, en France, au début des lumières, une femme vêtue de costumes complets de la dynastie Tang est apparue dans une salle d’exposition de reliques culturelles chinoises du Musée national d’art asiatique Ji American. Elle portait une veste courte verte à col croisé et à manches larges, recouverte d’un demi-bras fleuri rougeâtre, une jupe rouge qui descendait jusqu’au sol, les épaules couvertes d’un foulard beige, les pas légers et lents, faisant la navette entre les statues de Bouddha en pierre, les figurines en terre cuite et les fresques qui se côtoient, comme si elle voyageait dans la poussière de l’histoire, vers le monde d’aujourd’hui, pour raconter « l’histoire de l’année ».

Dans la soirée, l’exposition de costumes de la restauration de Dunhuang « Meeting Across Time and Space – International Fashion Communication Exhibition of Chinese Traditional Costumes » organisée par le Beijing Institute of Fashion Technology (BIFT) a été présentée au musée Guimet en France, et plus d’une centaine d’invités chinois et français ont assisté à un voyage à travers le temps et l’espace.

Parmi les 25 ensembles de costumes exposés, le maquillage du mannequin de la dynastie Tang est en fait une reproduction artistique du costume de la statue de soutien de Lady Dudu dans la grotte 130 de la dynastie Sheng Tang dans les grottes de Mogao à Dunhuang. Le portrait s’est avéré indéchiffrable en raison de facteurs naturels tels que l’enfouissement dans des sables mouvants et une grave érosion due à l’humidité. Les grottes Mogao de Dunhuang sont situées dans le désert du nord-ouest de la Chine, et les peintures murales qui ont subi ce sort sont bien plus nombreuses que celle-ci. En 2018, l’Académie de Dunhuang, l’Institut de l’habillement de Pékin et quatre autres institutions ont créé conjointement le « Centre de recherche et d’innovation sur la culture vestimentaire de Dunhuang », qui se consacre à l’étude approfondie de la culture vestimentaire de Dunhuang.

Aujourd’hui, grâce aux efforts conjoints des chercheurs, les costumes des peintures murales des grottes de Dunhuang renaissent et brillent sur la scène internationale. Selon les rapports, le spectacle présenté par l’équipe de restauration du centre de recherche et d’innovation sur la culture du costume de Dunhuang, le prototype a suivi les peintures murales des grottes de Dunhuang dans un certain nombre de périodes historiques de la modélisation du costume du personnage, y compris le céleste, le nourricier, la servante et d’autres identités multiples, ainsi que les Xianbei, Tubo, Ütepe, les oiseaux migrateurs, Dangkang, la Mongolie et d’autres groupes ethniques, l’équipe du processus, des tissus, des structures, des motifs, des couleurs et d’autres perspectives restaurées ! L’équipe a restauré les costumes des personnages de la peinture sous différents angles tels que l’artisanat, le tissu, la structure, le motif et la couleur.

Cui Yan, chercheuse associée et directrice exécutive du Dunhuang Clothing Culture Research and Innovative Design Centre à l’Institut de technologie de la mode de Pékin, a déclaré aux journalistes que Dunhuang est en soi une propriété intellectuelle internationale et que la culture de Dunhuang est également représentative de l’échange et de l’intégration multiculturels. Elle estime que la culture ouverte et tolérante de Dunhuang est plus susceptible de trouver un écho auprès des Français, les attirant ainsi vers la culture chinoise.

L’une des invitées de l’exposition, l’artiste française Laurence de Marliave, a fait l’éloge de la « palette de couleurs poétiques » des vêtements exposés. Après le défilé, elle s’est exclamée : « C’est un défilé émouvant et élégant qui nous ramène dans la Chine ancienne ». Elle a déclaré avoir toujours été fascinée par les motifs et les tissus de soie des vêtements traditionnels chinois.

Pascal Morand, président exécutif de la Fédération française de la haute couture et de la mode, a déclaré que le défilé montrait que la culture chinoise était une source d’inspiration inépuisable. Il a observé que de nombreuses jeunes marques chinoises s’orientent vers la « tendance nationale », ce qui peut mieux aider les jeunes marques et créateurs à se développer. Aujourd’hui, la mode chinoise est de plus en plus présente sur la scène internationale, et certains jeunes créateurs et marques chinois ont récemment participé à la semaine de la mode à Paris. Il estime que la coopération entre la Chine et la France dans le secteur de la mode présente un grand potentiel pour l’avenir.

Cui Yan a déclaré qu’elle espérait qu’avec la plateforme de Paris en tant que « capitale de la mode », les créateurs de mode étrangers et d’autres acteurs de l’industrie auraient l’occasion de puiser dans la culture des costumes de Dunhuang pour nourrir leurs créations et contribuer à l’enrichissement et au développement de l’industrie mondiale de la mode.

C’est la première fois que l’exposition de costumes de restauration de Dunhuang voyage à l’étranger, et la première étape a été le musée Guimet en France, qui a un lien profond avec Dunhuang, une ville importante sur l’ancienne route de la soie. Le musée est l’une des plus grandes collections d’art asiatique en dehors de l’Asie et abrite une vaste collection d’objets de Dunhuang.

S’exprimant lors de l’événement, Yannick Lintz, président du musée Jimi, a souligné que les objets de Dunhuang sont au cœur de la collection chinoise du musée Jimi, et que cette exposition de costumes restaurés de Dunhuang marque la première fois qu’un défilé de mode est organisé au sein du musée Jimi. « Je suis ravie de pouvoir établir un lien entre le patrimoine historique et les produits créatifs contemporains. Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, pour lequel le musée Guimet organisera des célébrations tout au long de l’année, et des projets tels que l’exposition de costumes restaurés de Dunhuang, qui met en valeur la créativité de la Chine, sont très significatifs, a-t-elle déclaré.