Les mannequins sur les podiums présentent généralement une mode moderne, mais rarement des créations influencées par des statues rupestres et de l’art rupestre. Ces costumes innovants ont été inspirés par la restauration des fresques des grottes et des falaises de la ville chinoise de Dunhuang.

Le défilé de mode a été organisé par l’Institut de technologie de la mode de Pékin, qui a passé trois ans à concevoir les tenues.

Tout au long de l’année 2024, la France et la Chine ont multiplié les événements pour marquer l’année du tourisme franco-chinois et les 60 ans de relations diplomatiques.

« Je pense que c’est un très beau cadeau pour célébrer le 60e anniversaire des relations entre la Chine et la France », a déclaré Zhu Zhang, l’un des conservateurs.

 

Le directeur du musée qui accueillait l’événement, Yannick Lintz, a déclaré qu’il était important de montrer la mode contemporaine dans un lieu qui célèbre l’art du passé. Elle a déclaré que son musée était au cœur des liens culturels bilatéraux.

« 2024, c’est ‘la Chine au musée Guimet’ et l’année prochaine et au moins les quelques années à venir ce sera ‘le musée Guimet en Chine' », a-t-elle déclaré. Dunhuang est une ancienne ville de la Route de la Soie située au bord du désert du Taklamakan, au nord-ouest de la Chine, et le musée Guimet est le plus grand collectionneur d’objets de Dunhuang en Europe.

Angelina Gao est étudiante à Pékin et l’une des mannequins ayant participé au défilé.

« Bien qu’il ne s’agisse que d’un travail de modélisation, je pense que c’est totalement un rôle d’ambassadeur culturel, je dirais, car nous transposons l’art rupestre 2D en 3D et présentons d’autres arts à davantage de personnes et en particulier à un public international », a-t-elle déclaré.

La culture et les échanges entre les peuples jouent un rôle déterminant dans cette année touristique entre les deux pays. Les deux pays entretiennent des liens plus étroits depuis la visite du président français Emmanuel Macron en Chine l’année dernière, et cette année touristique permet à Paris et Pékin d’approfondir leurs échanges culturels.