Représentant du gouvernement de la province du Guizhou, Lu Yongzheng Zhao Xiaolu
Lien original : https://www.lefigaro.fr/economie/le-mysterieux-guizhou-eblouit-le-monde-20240424
Semaine de promotion de la culture et du tourisme de Guizhou inaugurée à Paris
« Voix céleste », « musique tintante », « charme persistant du thé printanier de Guizhou »…
Le 19 avril dernier, l’événement « Mountain Park Province, Colorful Guizhou » s’est déroulé au Centre culturel de Chine à Paris. L’événement présentait des performances de chant et de danse traditionnelles du groupe ethnique Dong, ainsi que l’odeur persistante du thé de printemps de Guizhou, attirant de nombreux Français locaux. Le mystérieux Guizhou coloré a fait sensation.
L’année 2024 marque le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France et l’année de la culture et du tourisme Chine-France. L’organisation des Jeux olympiques de Paris approfondira davantage les échanges et les collaborations culturels et sportifs entre les deux pays. La semaine de la promotion du tourisme durera sept jours. Outre l’événement de promotion, il y aura d’autres activités telles que l’avant-première du documentaire de National Geographic À la recherche de la plus belle destination : le secret de Guizhou, l’exposition de photographies de Guizhou, et des présentations de produits typiques de Guizhou, ainsi que des dégustations de vin et de thé. L’objectif est de partager l’histoire de Guizhou avec le public, de promouvoir l’excellence de la culture traditionnelle chinoise, et d’approfondir les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoises et françaises, offrant ainsi plus de possibilités aux citoyens français de découvrir la richesse de la diversité des patrimoines culturels immatériels de Guizhou et les différents sites touristiques naturels et culturels majeurs.
Lors de l’événement promotionnel, le chef de la délégation du Guizhou, membre du Comité permanent du Comité provincial du Parti communiste chinois de Guizhou et directeur du Département de la Propagande provinciale, M. Lu Yongzheng a prononcé un discours remarquable. Il a chaleureusement invité le public français à visiter le mystérieux Guizhou et à découvrir le charme unique de la province du parc montagneux. Il a noté que les citoyens de Guizhou et les Français partagent tout deux un amour pour le bon vin et un respect pour l’écologie et la diversité culturelle. Ces valeurs partagées ont insufflé une vitalité aux échanges amicaux à long terme et aux échanges culturels entre la Chine et la France. Lu a exprimé l’espoir que cet événement promotionnel renforcerait leur lien avec la France et stimulerait les échanges et les collaborations culturels et touristiques entre la France et Guizhou, et favoriserait le marché du tourisme mutuel.
Ces dernières années, la France est progressivement devenue une source et une destination de tourisme importantes pour les citoyens de Guizhou. En mai 2001, la région de Guizhou a établi une relation amicale avec la Lozère, en France, et les deux parties ont coopéré activement dans des domaines tels que le tourisme rural, les échanges d’étudiants et le développement des grottes. En janvier 2019, la chaîne de télévision nationale française France 2 a diffusé sa célèbre émission « Rendez-vous en terre inconnue » sur Guizhou, et cela a suscité l’enthousiasme des téléspectateurs et ce même avant sa diffusion, avec des médias renommés comme Le Parisien utilisant des images du programme comme couverture. En mars de la même année, une ligne directe de vol entre Guiyang, ville principale de la région de Guizhou et Paris a été lancée.
« Chaque visite au Guizhou me donne une sensation différente ! » a partagé Francesco Frangialli, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, qui a visité plusieurs fois le Guizhou.
Jean Bottazzi, vice-président de l’Alliance française des grottes et explorateur de grottes renommées à l’échelle internationale, a partagé son expérience dans les grottes de Guizhou et le tourisme d’exploration des grottes, déclarant Guizhou comme un « paradis pour les aventures au centre de la terre ».
Frank Desplanques, rédacteur en chef de France 2, qui s’est lié d’affection à Guizhou grâce au programme Rendez-vous dans en terre inconnue : le Guizhou, a rappelé sa première visite au Guizhou pour tourner le programme en 2016. Il a déclaré : « Ce n’était pas seulement nous, les Français qui ont regardé le programme ont tous été captivés par les sourires des résidents miao locaux. »
Grégoire de Gaule, arrière-petit-neveu du général Charles de Gaulle et photographe, a visité plusieurs fois la région de Guizhou pour des voyages photographique, déclarant le Guizhou comme « un paradis pour les photographes avec ses beaux paysages et ses habitants.”
Il est rapporté qu’environ 120 personnes ont participé à la cérémonie d’ouverture de la semaine promotionnelle, dont des représentants de l’ambassade de Chine en France, de l’UNESCO, et de divers élus municipaux de la région parisienne, ainsi que des représentants des industries du tourisme, de la culture, de l’art et de l’aviation. En outre, environ 120 personnes chinoises comme françaises ont assisté à l’événement.