
Aujourd’hui, nous célébrons avec enthousiasme le 60ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que l’Année du tourisme culturel sino-français. Dans ce contexte, le Bureau du tourisme de l’ambassade de Chine à Paris, en collaboration avec la société de conseil française APEEC Internationale, a l’honneur d’amener en France la culture traditionnelle exceptionnelle des Shui. Portant avec eux les espoirs et l’héritage du peuple Shui, ils se rendent à Paris, cette ville emblématique où se côtoient le Louvre, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame et la Tour Eiffel, pour présenter et partager leur patrimoine culturel sur les rives de la Seine, au sein des célèbres Galeries Samaritaine.
Lors de cet événement, le patrimoine culturel immatériel chinois sera mis en lumière à travers la présentation des manuscrits Shui, inscrits au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO pour la région Asie-Pacifique, ainsi que de la broderie Shui à crinière de cheval, reconnue comme patrimoine culturel immatériel national chinois. Avec nos amis français et les visiteurs du monde entier, nous espérons partager la richesse de l’histoire et des traditions du peuple Shui.
Nous croyons fermement que chaque culture a sa propre beauté et qu’en les partageant, nous pouvons créer un monde harmonieux où toutes les civilisations coexistent et prospèrent ensemble. À travers ces échanges, nous souhaitons contribuer à l’enrichissement du paysage culturel mondial, tout en transmettant les précieux gènes culturels de la tradition Shui.
Ces cultures exceptionnelles du monde ne sont pas seulement des symboles de la civilisation humaine, mais également des ressources inestimables pour l’étude des sociétés, cultures et histoires anciennes. Leur diversité et leur créativité reflètent la richesse du génie humain et apportent une contribution précieuse au progrès de notre civilisation commune.









